La vidéocapsule

La vidéocapsule

La vidéocapsule est un examen qu’on réalise le plus souvent, dans le cas d’une endoscopie digestive. Elle permet donc d’étudier l’intérieur de l’intestin grêle, et plus précisément sa paroi. En somme, c’est un examen qui permet de faire une analyse très précise de cet organe. Il existe des indications bien définies dans le cas de la réalisation d’une vidéocapsule. Elle est notamment prescrite dans le cas de saignements digestifs occultes. Ce terme désigne les saignements dont les causes sont inconnues après avoir fait une gastroscopie ou une coloscopie. On les rencontre le plus souvent durant les phases de récidives de méléna, ou anémie due à une carence en fer.

Le médecin peut également vous proposer cet examen médical pour surveiller les syndromes de polypose héréditaire. Pour illustrer, il peut par exemple s’agir de :

  • La Polypose adénomateuse familiale
  • Le Syndrome de Peutz-Jeghers
  • La Polypose familiale juvénile

Elle peut aussi être recommandée, lorsque le médecin suspecte la maladie de Crohn ou une récidive. Dans ce cas, il peut également prescrire un régime sans résidu ou sans fibre, afin d’augmenter le temps de digestion. Cela aura donc pour conséquence, de limiter les risques d’irritation du colon.

Exprimez-vous !