Coloscopie

Coloscopie

La coloscopie ou colonoscopie désigne un examen médical. De manière pratique, il consiste à voir le colon au moyen d’une sonde portant le nom de coloscope. C’est ce qu’on appelle également l’endoscopie digestive, c’est-à-dire un moyen d’exploration et d’imagerie médicale. On procède de cette manière pour explorer le rectum et l’ensemble du colon, jusqu’à l’intestin grêle. Pour information, la longueur du tube digestif qu’on parcourt atteint facilement les 1,50 m.

On peut réaliser l’examen de coloscopie pour établir un diagnostic, notamment dans la recherche d’une tumeur par exemple. Il peut également intervenir sur un plan thérapeutique, notamment dans le cas d’ablation de polypes. Il s’agit de petites tumeurs qui se développent sur les muqueuses. En général elles sont bénignes, mais peuvent rapidement se transformer en cancer. De manière pratique et technique, cet examen est généralement réalisé sous anesthésie. Au préalable, on prend le soin de vider le colon des matières fécales.

Pour que la coloscopie se déroule normalement, le médecin peut recommander de se soumettre à un régime sans résidu. Ce dernier a pour but de diminuer la quantité et le volume des selles, en augmentant le temps de digestion.

Exprimez-vous !