Acide folique

Acide folique

Encore connu sous le nom de vitamine B9, l’acide folique est une vitamine utile dans la croissance et la protection des différentes cellules de l’organisme. On la trouve dans divers aliments, mais aussi dans les légumes verts feuillus. Certains suppléments vitaminiques en contiennent également. Selon les études réalisées, il s’agit par ailleurs d’un composé d’une grande importance durant la préconception et la grossesse.

En effet, l’organisme en a besoin pendant ces phases, car les cellules y ont recours pour se multiplier et se développer. C’est ce qui se passe généralement durant la grossesse, car le fœtus amorce alors son expansion. Ses besoins augmentent donc progressivement, ce qui souligne toute l’importance qu’a l’acide folique pour une grossesse sans risques. De plus, sa combinaison avec d’autres vitamines et minéraux, diminue fortement le risque d’anomalies congénitales. Ce sont par exemple les anomalies du tube neuronal, les cardiopathies congénitales, les anomalies des membres et voies urinaires, etc.

Il est donc très important de prendre de l’acide folique, surtout quand on est soumis à un régime sans résidu. En effet, lorsque ce dernier est prolongé plus que de raison, il est possible de noter quelques carences en acide folique notamment.

Exprimez-vous !